FANDOM

Le Cataclysme est le nom donné à une série d'évènements qui affectèrent le monde de Seothar à compter de l'an 1569. Le Cataclysme dura de nombreuses années, et prit fin avec la mort du Dieu Unique. Les conséquences du Cataclysme sont cependant toujours largement visibles, notamment sur le continent de Daerin.

Déclenchement du Cataclysme Modifier

Si les causes du Cataclysme sont aujourd'hui encore assez floues, il est clair que son apparition est due au déchaînement magique que les shamans du Nord occasionnèrent pour protéger leurs terres de l'invasion de l'Empire. Leur sort eut pour premier effet de créer le Chasme, une immense faille dans le sol séparant l'Empire en deux sur des centaines de kilomètres. Les personnes possédant le Don disent avoir ressenti, à ce moment, comme une déchirure dans leur esprit.

Premières disparitions Modifier

Dans les jours qui suivirent l'apparition du Chasme, des disparitions de plus en plus nombreuses furent signalées dans toutes les régions de Daerin. Ces évènements inquiétants motivèrent l'Empire tout comme le Sultanat à organiser des missions de recherche.

La plupart de ces missions ne revinrent pas. Les quelques rescapés semblaient être devenus fous, parlant de mirages plus vrais que nature et de grands hommes sans pupilles massacrant leurs semblables.

L'Empire le premier se prépara à la guerre, décidé à éliminer cette nouvelle menace. Les autres royaumes, prudents, commencèrent également à renforcer leurs armées.

Tandis que les enlèvements et les massacres continuaient, de plus en plus de cas de mirages furent reportés. D'étranges créatures firent également leur apparition, s'attaquant aux humains.

Borée, l'une des sept Cités Flottantes, disparut début 1570. Sa disparition fut plus tard liée aux évènements du Cataclysme.

Le Feu Bleu Modifier

Plusieurs mois après le début du Cataclysme, un phénomène surnommé plus tard le "Feu Bleu" commença à apparaître. Des novas d'énergie magique, ressemblant à des flammes bleutées flottant dans les airs, apparaissaient et disparaissaient de manière aléatoire. Tout ce qui entrait en contact avec cette magie à l'état pur était presque immédiatement détruit ; les morts, quant à eux, semblaient ranimés par l'énergie magique.

Les personnes ayant le Don virent leurs pouvoirs évoluer, devenant bien souvent hors de contrôle. Les archimages de l'Académie de Magie de Tajar usèrent de tous les moyens à leur disposition pour trouver un moyen de rendre la magie de nouveau contrôlable ; après trois mois de recherches infructueuses, ils créèrent un sceau qu'ils posèrent sur tous les possesseurs du Don qui se présentèrent à eux, limitant ainsi grandement leurs pouvoirs mais les rendant de nouveau contrôlables.

En 1571, dans une tentative désespérée de contrôler le Feu Bleu, les mages de l'Empire déclenchèrent une explosion magique puissante, faisant exploser la majeure partie de leur ville. Les mages survivants prirent la fuite, leur cité désormais peuplée de morts-vivants plus puissants qu'ailleurs. L'Eglise les tint pour responsables et jugea qu'ils présentaient un danger beaucoup trop grand pour être laissés en vie. Accusé de faiblesse, l'empereur fut destitué et tué par le clergé, et le Haut Prêtre prit sa place. Cet évènement marqua le début de l'Inquisition, période sombre de l'histoire de l'Empire durant laquelle l'Eglise du Dieu Unique reçut les pleins pouvoirs.

L'Anima Modifier

Vers le milieu de l'an 1572, le Chasme ouvert par les chamanes du Nord sembla soudain prendre vie : il commença à s'étendre lentement mais inexorablement, formant de nouveaux trous béants dans les terres de l'Empire. La terre autour du Chasme s'anima elle aussi, se mouvant telle la mer.

A l'intérieur du Chasme, des silhouettes sombres pouvaient être aperçues, et des créatures monstrueuses en sortaient parfois la nuit. Cependant, l'Empire ne fit rien contre cette nouvelle menace, concentrée sur l'annihilation de la magie.

La fin du Cataclysme Modifier

La plupart des humains de Daerin s'étaient à ce moment résignés à la fin de la civilisation. Cependant, en 1573, les évènements s'arrêtèrent aussi soudainement qu'ils étaient apparus. Il fut découvert que le Cataclysme était le fait d'un démon majeur, qui était le vrai visage du Dieu Unique.

La magie resta peu contrôlable pendant plusieurs mois après la fin du Cataclysme, revenant lentement à la normale. Le Chasme et les mouvements de terrain qu'il avait créés restèrent cependant, immortalisant les évènements. Le culte du Dieu Unique perdit beaucoup d'influence, ne conservant que quelques suiveurs zélés. L'Empire, désormais sans empereur ni héritier, fut dirigé par le Conseil des Ministres seul.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard